Internet : définition et applications

bar28.gif (859 octets)

Une norme universelle

"L’Internet est avant tout la mise en forme d’une idée, simple et géniale, capable de résister à n’importe quelle évolution technologique précisément parce qu’elle la transcende. C’est l’idée de fédérer, grâce à une norme commune, tous les ordinateurs et tous les réseaux de communication, et donc de permettre la communication de n’importe quel ordinateur avec n’importe quel autre ordinateur par tout moyen de communication, dont, naturellement, le réseau téléphonique mondial."

Internet, c’est un protocole. On l’appelle par extension le réseau qui relie les réseaux. Ce réseau est constitué de plusieurs dizaines de millions d’ordinateurs. Ces ordinateurs communiquent entre eux de manière cohérente. L’utilisateur peut accéder aux services du réseau en s’adressant à d’autres ordinateurs appelés serveurs.

 

Les grandes applications de l’Internet 

Le Web ou World Wide Web

C'est la partie la plus attractive de l'Internet et celle qui l'a rendu populaire. Le Web est un service, un moyen d'obtenir de l'information en provenance de divers ordinateurs. Il permet la circulation de tout type de document (textes, images, sons et vidéo).

Le Web est un ensemble d’informations multimédia et hypertexte :

Les documents répartis sur des centaines de serveurs de part le monde demeurent accessibles, instantanément et en permanence, à toute personne disposant d’un accès Internet quel que soit le système d’exploitation utilisé.

Ces informations sont de plus en plus constamment remises à jour et l’utilisateur dispose ainsi toujours de la dernière version en ligne. Pour accéder aux serveurs Web, un logiciel de navigation est indispensable. Il permet d’effectuer une demande par l’intermédiaire d’une adresse (URL) et de lire le résultat de cette recherche. Quelques services en ligne comme AOL ou Infonie sont propriétaires de leur logiciel.

 

Le courrier électronique ou l'E-mail

La messagerie électronique permet, avec un logiciel courrier, d'envoyer tous types de documents numériques d'un ordinateur à un autre en quelques secondes au prix d'une communication locale.


Le transfert de fichiers (FTP)

Pour profiter de toutes les ressources du Web, il est nécessaire d'être bien équipé en logiciels. Il est possible de télécharger ces logiciels directement sur le net en utilisant un programme de transfert de fichiers ou FTP (File Transfert Protocol). Il est possible également de télécharger des documents (supports de cours par exemple).

Trois types de programmes sont disponibles gratuitement :

les freeware : logiciels gratuits
les shareware : logiciels gratuits pendant une période d'essai
les beta : logiciels en cours de développement (testés... par vous !)

 

Les forums de discussion ou les News Groups

Il existe un nombre très important de groupes de discussion s'intéressant à tous les sujets possibles. Chaque forum est centré sur un thème particulier et dicte ses propres règles qu'il faut bien lire avant de s'inscrire. Les listes Education sont modérées c'est à dire que les courriers sont filtrés. Le modérateur vérifie que les messages proposés correspondent au thème de la liste, les publicités commerciales sont interdites. C'est un outil très utile pour les enseignants qui peuvent ainsi demander, à leur pairs ou à d’autres professionnels de l’éducation, des conseils, échanger des ressources, des expériences ou proposer des projets collectifs.


Listes de diffusion francophone : http://www.cru.fr

 

Les autres applications

Telnet : la télé connexion sur d'autres ordinateurs n'est utilisée que pour les bibliothèques universitaires et les BBS : (Bulletin Board System) ensemble d'ordinateurs accessibles par modem

Gopher : la navigation dans les bases de données mondiales à l'aide de catalogues. On ne trouve que des menus et des fichiers qui constituent des fonds documentaires.

Wais : la recherche d'informations à l'aide de mots clé. Créé, il y a quelques années, pour accéder aux bases de données sur Internet. Peu utilisé.

Chat : possibilité de s’écrire en ligne et en direct. L’écran est alors partagé en deux parties.

Le téléphone par Internet (coût d'une communication locale) va se développer rapidement, ce qui favorisera les échanges linguistiques et internationaux.

Avec une caméra et un logiciel adapté (ex : CU seeMe), on peut également se voir. Ces technologies existent déjà mais sont encore difficilement utilisables du point de vue pédagogique.

retour

Pedagene

suite