Introduction

Le développement d’Internet et des nouvelles technologies, dans notre société de l’information et de la connaissance, entraîne de profonds bouleversements. Ces technologies ne sont pas seulement des accessoires mais bien des outils fondamentaux de la civilisation de demain. Elles ont profondément changé les habitudes de travail dans le monde des entreprises. Vont-elles bouleverser également le système éducatif, transformer nos façons d’enseigner, changer les manières d’apprendre ?

On peut le penser car Internet n’est pas un simple phénomène de mode, c’est un outil révolutionnaire, comme l’a été le livre. Les changements économiques, sociaux et culturels sont nombreux et profonds. Ils le seront plus encore demain. Non seulement le système éducatif ne pourra rester en dehors de cette grande mutation mais il aura la difficile tâche de former le "nouveau citoyen" à la maîtrise "intelligente" de ces technologies.

"L’outil ne doit pas commander la pédagogie. Il doit donc être lui-même parfaitement maîtrisé, pour que le système éducatif sache tirer des technologies numériques tous les avantages et bénéfices nouveaux en matière de créativité, de responsabilisation des individus, de travail en équipe et de partage de l’intelligence "¹

¹ Bruillard, "Les machines à enseigner", Hermès 1997

 

retour

Pedagene

suite