Madagascar
Remonter Lecture d'images Presse Jeunesse Histoire de France Madagascar

 

L'EMPIRE COLONIAL FRANCAIS
par Fabienne Dachet

Classes de l'élémentaire concernées par cette étude : Cycle 3

DE TANANARIVE A DIEGO-SUAREZ
Expédition de 1897

Les préparatifs
Sur les rives du lac Aloatra
Comment faire un levé d'itinéraire ?
Les jours se suivent...
En pays Tsimihety
Mandritsara
Les fahavalos
La poursuite de l'expédition remise en cause
La forêt vierge
Epilogue

Petit Lexique


DOCUMENTS

Madagascar
La Colonisation
Paul Boucabeille

Le Général Gallieni
Exploitation du récit



DOSSIER DESTINE AUX ENSEIGNANTS

Colonisation / Décolonisation

PLACE DE LA COLONISATION DANS LES PROGRAMMES 95 :

" Comprendre le monde contemporain et agir sur lui en personne libre et responsable, être présent et actif au sein de la cité, exigent la connaissance de ce monde dans sa diversité et son évolution ..."


Le XIX°s (1815-1914)

La France dans une Europe dominante

L'aventure de la colonisation est l'une des expressions des rivalités politiques et stratégiques des pays européens.

Les progrès scientifiques, la révolution industrielle :

On ne peut aborder le thème de la colonisation sans le relier à la révolution industrielle. En effet, la nécessité de trouver des matières premières à bas prix ainsi qu'une clientèle, constitue un des arguments clés des partisans de la colonisation.

La construction de la République

La colonisation est en grande partie l'œuvre de la III° République, la plus longue à ce jour. On pourra donc essayer de comprendre les modes de vie et l'idéologie d'une époque en les recadrant dans leur contexte national et européen.

Le XX°s (1914-19...)

La France dans un monde bouleversé.
La France dans le monde.

Les deux conflits mondiaux, la décolonisation (guerres d'indépendance en Algérie et Indochine notamment), la francophonie ainsi que la politique africaine actuelle de la France par exemple, sont indissociables de l'étude de la colonisation.


EDUCATION CIVIQUE :

Ce thème permettra aussi de développer le sens de la responsabilité personnelle et collective face aux problèmes liés aux droits de l'homme et aux atteintes qu'ils subissent (discrimination, violence) et contribuera à une meilleure compréhension des causes de l'immigration par exemple.

COMPETENCES A DEVELOPPER :

 

Situer sur des frises chronologiques, à des échelles différentes, un élément d'une période de l'histoire nationale replacée dans un ensemble européen et mondial
Percevoir des évolutions, des transformations en partant des éléments du programme
Utiliser et localiser dans la chronologie un ensemble de repères essentiels, représentés par quelques dates significatives et personnages
Utiliser différentes sources historiques et les comparer dans une perspective de développement de l' esprit critique
Utiliser un vocabulaire historique limité mais précis. 



 


DIFFERENTS SUPPORTS DOCUMENTAIRES PEUVENT PERMETTRE D'ABORDER LE THEME DE LA COLONISATION AU XIX°S :

LE TEMOIGNAGE VECU EN FACILITE L'ILLUSTRATION, EN VOICI UN EXEMPLE.

DE TANANARIVE A DIEGO-SUAREZ

Expédition de 1897