Presse Jeunesse
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LA PRESSE JEUNESSE...

quelques informations

(D'après le magazine "La Classe" n°74, 12/1996)

 

Magazines de Loisirs Magazines de lecture Bandes dessinées

Documentaires Journaux d'actualités

  Bibliographie.

 

Elle s'articule autour de deux axes principaux, la lecture et l'information.

La loi de 1949 la soumet à certaines obligations et à un contrôle assuré par des représentants de différents milieux qui s'intéressent à la jeunesse.

Les éditeurs

On compte plus de 30 éditeurs de presse jeunesse, mais en réalité, 4 grands groupes concentrent 60% des titres existants:

- Bayard Presse Jeune (16 journaux)

- Disney Hachette Presse est le premier par le chiffre d'affaires

- Milan (8 journaux)

- Fleurus Presse

 

Les parutions

Actuellement, sur les 120 titres existants, on dénombre :

-60% de mensuels

-15% de bimestriels

-15% de trimestriels

-5% d'hebdomadaires

-depuis Janvier 1995, un quotidien.

 

L'ensemble représente 50 millions d'exemplaires diffusés en une année, soit 5 millions d'exemplaires par mois pour un potentiel de 13 millions de lecteurs.

 

La presse jeune représente 3% du chiffre d'affaires de l'ensemble de la presse.

 

Les difficultés

La presse jeune connaît des difficultés spécifiques:

-coût engendré par la qualité du papier, des illustrations, de la mise en page, du budget promotionnel...

-faiblesse des recettes publicitaires ( en accroissement depuis 1992, elle est souvent bien cachée sous forme de jeux ou de reportage...)

 

Présentation

La presse jeunesse s'oriente vers la spécialisation par tranches d'âges (presse d'éveil jusqu'à 3 ans, journaux de 3 à 6ans, à partir de 7 ans et à partir de 10 ans) et par grandes catégories:

 

Ce site a été réalisé par des PE2 au Centre Départemental de Seine et Marne.

Un projet de magazine en ligne se déroule dans le département de Seine et Marne. Onze classes participent à ce projet animé par l'IUFM avec le concours de l'Inspection Académique et le CLEMI.

Allez visiter le site http://www.creteil.iufm.fr/cyberechos